On a testé pour vous : randonnée au lac du Salagou

Le lac du Salagou fait partie des sites à visiter dans L'Hérault.

On a testé pour vous : une randonnée au lac du Salagou

Objectif du jour : tester le PR 28 du Topoguides de L’Hérault. 7 kilomètres de randonnée sur le mont Liausson, qui domine le lac du Salagou et le cirque de Mourèze, deux sites naturels majeurs du secteur. Il faut environ 40 minutes d’une route paysagère pour rejoindre le départ depuis L’Hôtel des Thermes à Lamalou-les-Bains.

La première partie du circuit fait battre le coeur. Près de 400 mètres de dénivelé positif ! Le chemin, bien arboré, protège heureusement du soleil. Mais quelle récompense une fois au sommet. On domine tout L’Hérault, avec des vues magnifiques sur les montagnes environnantes.

Le lac du Salagou fait partie des sites à visiter dans L'Hérault.
Le lac du Salagou fait partie des sites à visiter dans L’Hérault.

Et juste là, en bas, le site superbe du lac du Salagou, avec ses couleurs de terre rouge, son eau bleu vive et sa végétation d’un vert tranchant. Les photographes vont se régaler. De l’autre côté de cette crête au sommet du mont Liausson, le cirque de Mourèze et ses roches calcaires façonnées par l’érosion. Deux paysages si différents pourtant à portée de regard. Une vue 5 étoiles.

Le chemin de crête se fait lentement, au gré des points de vue. La descente ensuite, avec des odeurs qui éveillent les sens. Les pins, les genêts…
Le PR 28 fait partie des très belles randonnées de L’Hérault, et il y en a tellement !

Bon à savoir :
Il est important de partir bien équipé, bonnes chaussures, chapeau, eau.

Tarif :
Gratuit. Achat du guide optionnel, il est disponible à la consultation à l’accueil de l’hôtel.

Départ :
Le départ se fait du centre du village de Liausson, retour au même endroit.
Randonnée de 7 kilomètres, entre 2 et 3 heures selon niveau et temps pris à contempler. Pique nique possible sur la crête. A commander la veille du départ à la réception.