On a testé pour vous : une randonnée le long de L’Orb

Le pont de Ceps date du XIXe et enjambe l'Orb.

On a testé pour vous : une randonnée le long de l’Orb

Objectif du jour : tester le PR 50 du Topoguides de L’Hérault. 10 kilomètres de randonnée avec une partie le long des gorges de l’Orb, entre Ceps et Vieussan. Il faut compter 30 minutes de route pour rejoindre le départ depuis L’Hôtel des Thermes à Lamalou-les-Bains, cette partie là est déjà un régal en soi.

Ceps est là, de l’autre côté de ce pont magnifique qui enjambe l’Orb. C’est du côté village, en passant sous la première arche du pont que la balade commence. Une voie plutôt large, à découvert, qui serpente entre les vignes le long des gorges de l’Orb.

Les gorges de l'Orb, de Ceps à Vieussan.
Les gorges de l’Orb, de Ceps à Vieussan.

Certains points de vue sont magnifiques, l’Orb au premier plan, des gorges calcaires, les coteaux verts en second plan. Le chemin alterne avec les dénivelés raisonnables jusqu’au village de Boissezon. On quitte alors les méandres de l’Orb pour gravir la collines dans une forêt verte et rafraîchissante.

Cette partie de sentier fait de pierres est un peu plus technique et mène de l’autre côté de l’Ayrolle, ce mont qui culmine à 450 mètres. La descente enfin, assez longue, mène dans les entrailles de Ceps, joli village pittoresque. C’est l’heure du pique-nique, les pieds dans l’eau fraîche de l’Orb !

Bon à savoir :

Il est important de partir bien équipé, bonnes chaussures, chapeau, eau.

Tarif :
Gratuit. Achat du guide optionnel, il est disponible à la consultation à l’accueil de l’hôtel.

Départ :
Le départ se fait du parking de Ceps, d’un côté ou de l’autre du pont, retour au même endroit.
Randonnée de 10 kilomètres, entre 2 et 3h30 selon niveau et temps pris à contempler. Pique nique possible au bord de l’Orb. A commander la veille du départ à la réception.