Guide pratique pour les premières cures thermales

L’ organisation de la première cure est souvent vécue comme difficile. L’Hôtel des Thermes de Lamalou-les-Bains vous propose un petit guide pratique et vous aide par téléphone dans vos démarches.

La réception de l'hôtel vous accompagne dans vos démarches.
La réception de l’hôtel vous accompagne dans vos démarches.

1 – Trouver le bon médecin
Tous les médecins ne sont pas encore ouverts aux bienfaits des cures et on peu l’habitude d’en prescrire. Si votre médecin habituel est réticent ou ne vous en a pas parlé, n’hésitez pas à demander un autre avis. Il serait dommage de passer à côté de bénéfices potentiels pour votre santé.
Pour effectuer une cure, il est indispensable d’obtenir une prescription médicale. Elle peut-être de double orientation, c’est à dire pour des soins à la fois dans le cadre de maladies neurodégénératives et contre les rhumatismes, ou pour une seule orientation.

2 – Réservation anticipée : la chasse au créneau horaire !
Les curistes qui viennent à Lamalou-les-Bains reviennent généralement d’année en année. Les bénéfices santé, l’état général amélioré et une baisse de prise de médicaments sont très souvent constatés. C’est donc lors des premiers jours de cure qu’il est conseillé de penser à la réservation pour l’année suivante. Avantage : vous aurez ainsi plus de chance de pouvoir choisir les créneaux horaires de vos soins. Les horaires les plus demandés sont entre 9h et 11h. Cela permet de finir les soins pour l’heure du déjeuner et d’avoir l’après-midi libre.
Les horaires d’entrée de soins entre 10 h et 12 h 30 sont généralement moins demandés. Le premier soin peut en effet commencer à 12 h 30 et le dernier se terminer vers 15 h. C’est par définition le créneau horaire des curistes qui réservent tard  et qui disent donc adieu à leur pause déjeuner !
L’Hôtel des Thermes a pour eux une solution : le restaurant ouvre plus tôt (vers 11h45) pour les curistes malchanceux, qui peuvent ainsi manger l’entrée et le plat avant d’aller aux soins. Et comme L’Hôtel des Thermes chouchoute ses curistes, le dessert les attend à la sortie !

3 – Réserver l’hôtel rapidement pour choisir la chambre la mieux adaptée
Encore une fois, la majorité des curistes réservent d’année en année et cela vaut ainsi pour l’hébergement. Mais il faut bien un début à tout ! Alors ne tardez pas pour faire votre première réservation auprès de L’Hôtel des Thermes.

Toutes les chambres de l'Hôtel des Thermes disposent d'un téléphone et d'une ligne directe.
Toutes les chambres de l’Hôtel des Thermes sont modubles.

Besoin d’une douche absolument ? De l’ascenseur ? D’une chambre au rez-de-chaussée si vous êtes en fauteuil ? Il est important de bien définir vos besoins et de trouver la chambre qui vous correspond le mieux pour faire de votre séjour en cure une réussite.
Les chambres avec douche et desservies par l’ascenseur sont les plus demandées. Les chambres accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont en nombre limité. Il est donc important de la réserver assez tôt.

4 – Choisir le médecin de cure et prendre rendez-vous
Lors de votre cure, vous aurez trois consultations chez le médecin thermal. Un la veille de votre première journée pour définir avec vous les soins prodigués. Un en milieu de cure pour suivre votre état de santé et aménager les soins si besoin. Un dernier la veille de votre dernier jour de cure ou le dernier jour pour faire un bilan. N’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous ! Les plannings des médecins sont chargés, si vous voulez éviter d’avoir un rendez-vous à 6h30 ou à 21h mieux vaut vous y prendre à l’avance.
Difficile de choisir un médecin dans la liste ? Faites le choix de la facilité d’accès. Vous avez une mobilité suffisante pour marcher quelques centaines de mètres ? Le cabinet situé rue Jean-Capel est le plus proche de L’Hôtel des Thermes. Vous souhaitez vous y rendre en voiture ? Choisissez un médecin au centre Ulysse, boulevard de Mourcayrol. Vous y trouverez un parking gratuit facile d’accès.

5- Envoyer le dossier à la sécurité sociale
Il n’est pas nécessaire d’attendre l’accord de la sécurité sociale pour faire toutes vos démarches. Sauf erreur flagrante d’orientation, les refus de cure sont rares. Il faut envoyer votre dossier complet à votre caisse d’assurance maladie. Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien : http://goo.gl/1uLT9L. Contactez également votre mutuelle. En fonction de votre contrat, vous pouvez bénéficier de prise en charge pour les soins, le transport et l’hébergement. Une facture sera d’ailleurs établie à la fin de votre séjour à L’Hôtel des Thermes pour obtenir votre remboursement.

6 – Organiser le transport
Vous voyagez en train :

La gare la plus proche est Bédarieux. Vous pouvez ensuite commander un taxi (réservation à faire à l’avance) qui vous déposera directement à l’hôtel pour un coût d’environ 20 euros. Il existe aussi des bus entre la gare SNCF de Bédarieux et le centre de Lamalou-les-Bains. L’arrêt de bus se trouve à environ 200 mètres de l’hôtel, attention la rue est en pente raide !
Pensez au service bagage de la SNCF. A moindre coût, un transporteur récupère votre valise à votre domicile et la livre à L’Hôtel. Vous voyagez ainsi très léger et votre valise vous attend dans votre chambre à votre arrivée !

Vous voyagez en voiture :
Si vous venez du Nord ou de l’Est, passez par Clermont L’Hérault et non Lodève. La route est certes moins jolie mais vous arriverez plus vite ! L’Hôtel des Thermes met à votre disposition deux parkings gratuits.

Vous arrivez en avion :
L’aéroport de Montpellier est à environ 1h30 de route. La solution la plus simple est de prendre le taxi.
L’aéroport de Béziers Vias se situe à environ 40 minutes de L’Hôtel des Thermes. Réservez le taxi pour votre arrivée.

7 – Faire les réservations de matériel, prendre contact avec les auxiliaires de vie ou infirmiers
Vous pouvez avoir besoin de matériel médical pendant votre cure (fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé…). Des sociétés spécialisées à Lamalou-les-Bains proposent ce service et travaillent régulièrement avec L’Hôtel des Thermes.
Vous avez besoin de soins infirmiers ? D’une aide pour le lever ou le coucher ? De quelqu’un pour vous accompagner à la cure ? Encore une fois, tous les corps de métier sont présents sur place pour vous accompagner au mieux pendant votre séjour.

8 – Libérez votre esprit, c’est fini !
C’est fait ? Les réservations sont effectuées, les arrhes versées, les rendez-vous pris ?
Bravo ! Vous allez maintenant pouvoir ne plus y penser jusqu’au moment de faire vos valises.

Petit conseil pour faire votre bagage : préparez vos affaires et ôtez en la moitié ! On en prend toujours trop !

Une fois sur place vous avez besoin d’une tenue légère pour aller aux soins, d’une tenue pour la journée. Les variations de températures ne sont pas importantes. En été prenez un pull léger au cas où. Le reste de l’année pensez à la veste imperméable.
Pas besoin de :

  • draps
  • serviettes de bain (elles sont fournies à la fois aux thermes et à L’Hôtel des Thermes)
  • sèche cheveux, il y en a aux thermes et dans chaque chambre de L’Hôtel des Thermes
  • sac pour vos affaires de cure, on vous en fournit un à votre arrivée

Besoin impératif de bons bouquins ! Vous êtes en cure pour vous reposer et profiter. Dans votre chambre, dans le salon intérieur ou sur la belle terrasse de l’hôtel assis confortablement dans un fauteuil ou allongé sur un transat, le mot d’ordre c’est repos !

 

Attestation d'Excellence
2019