Trois stations seulement proposent une orientation neurologique parmi les soins prodigués. Lamalou-les-Bains est unique en son genre avec des soins exclusivement dédiés aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou de rhumatistes. Les curistes bénéficient ainsi d’un environnement de qualité pour ces pathologies.
Les bénéfices de la cure sont en grande partie le fruit des bains quotidiens effectués dans l’eau thermale de Lamalou-les-Bains, une eau très particulière. Celle-ci découle de sources apparues suite au percement de galeries minières aux XIe et XIIe siècles. La tradition orale relate l’histoire d’un paysan qui a vu ses douleurs diminuer à la suite de bains dans une mare boueuse de la ville.
Aujourd’hui, on compte quinze sources le long de la faille, dont certaines alimentent la station thermale et offrent aujourd’hui aux curistes les mêmes bénéfices qu’à ce paysan de l’époque, avec une diminution des douleurs, une meilleure mobilité et une baisse de la prise de médicaments.
Une eau naturelle riche en minéraux bénéfiques pour la santé
Dans la ville, les fontaines rappellent l’importance de l’eau dans cette commune nichée au beau milieu du parc naturel régional du Haut Languedoc. Situé à une altitude de 450 mètres et bordé par le Bitoulet, un cours d’eau qui descend des montagnes, et par l’Orb qui serpente dans la vallée, Lamalou-les-Bains profite d’un environnement exceptionnel.
L’eau thermale est une source de minéraux bénéfiques issus de cet environnement si particulier. On y trouve du bicarbonate de calcium, bicarbonate de soude, du fer, du magnésium, du potassium, du dioxyde de carbone… On y trouve aussi des traces de manganèse, de zinc, de cobalt, de nickel, d’argent, de cuivre, de plomb, de baryum, de lithium, de silice, d’alumine, de rubidium et de strontium. Elle contient, en outre, des gaz : gaz carbonique, oxygène, azote, des gaz rares.
Ces minéraux donnent aux différents bains des thermes une couleur particulière.
La source de l’USCLADE, qui a d’ailleurs donné son nom au parc des Thermes et qui sort de terre à 52 degrés celsius, est par exemple fortement minéralisée. Elle peut-être prescrite à boire dans le cadre de traitements de troubles hépatiques ou digestifs.