De là-haut, à 1091 mètres, le sommet du mont Caroux offre une vue panoramique sur le massif de l’Espinousse, le Pic Saint-Lou et sur la mer à perte de vue, le littoral n’étant qu’à 40 kilomètres à vol d’oiseau.
Cyril Abbal, un enfant du pays, propose une randonnée hebdomadaire au mont Caroux, juste avant la tombée de la nuit. C’est à ce moment que les mouflons, moins gênés par les flux de randonneurs, sortent enfin. Il faut alors ouvrir l’œil. Ils sont entre 1500 et 2000 spécimens dans le massif. Les jumelles permettent de bien apercevoir leurs cornes, qui peuvent atteindre 90 cm de long. Les mouflons ne sont pas le seul trésor de cette randonnée entre chiens et loups. La flore est très diverse.
Après environ deux heures de balade, à une allure modérée et sans réelle difficulté, le groupe fait une dernière halte à Douch, village situé à 850 mètres d’altitude. C’est l’heure de l’apéritif. Un moment délicieux, où les discussions fusent sous le ciel qui commence à scintiller.
Bon à savoir :
La randonnée se terminant à la tombée de la nuit, une petite torche ou une lampe frontale sont utiles (le guide en met cependant à disposition). Ne pas oublier de se couvrir, la différence de degrés est importante.
Tarif :
12 euros pour une randonnée d’environ 2 heures, apéritif compris.
Contact :
Cyril Abbal, magasin Sport et nature, 06 70 54 63 21.
http://lamalousportetnature.com/